Comment utiliser nos outils numériques de manières plus écologique et plus éthique ? Peut-on se libérer des GAFAM ? L’intelligence artificielle est-elle incontournable ?
Dans un monde toujours plus connecté, comment adopter un usage du numérique qui soit plus respectueux de l’environnement, plus éthique et moins dépendant des géants du web ?
Les Grands-parents pour le climat – groupement du Valais, en collaboration avec L’archipel, vous invitent à une formation pratique et accessible à toutes et tous, pour explorer ensemble des solutions concrètes et responsables.
Trois intervenant·es partageront leurs expériences et leurs conseils pour mieux comprendre les enjeux du numérique durable :
- Marie-Frédérique Lendais Jossen, psychologue, diplômée universitaire en numérique éthique et rédactrice
- François Fillettaz, membre du comité et responsable numérique et médias GPclimat-GE
- René Bonard, membre fondateur et chargé de projets GPclimat-GE
AU PROGRAMME :
- Comment réduire notre empreinte écologique numérique ?
- Quelles alternatives aux GAFAM existent aujourd’hui ?
- L’intelligence artificielle est-elle incontournable ou peut-on la repenser autrement ?
Un dossier numérique vous sera remis sur place, ainsi qu’un numéro d’assistance pour un accompagnement à distance si besoin.
Les participant·es peuvent également apporter leur ordinateur portable pour expérimenter directement certaines pratiques. La formation sera suivie d’un moment d’échanges au bar de L’archipel.
INSCRIPTION OBLIGATOIRE SUR gpclim-vs@proton.me
30 personnes maximum
Frais d’inscription : CHF 15.– (à régler sur place)
